Excursion Aurores Boréales à Inari en Laponie

Voir les Aurores Boréales est une expérience unique à couper le souffle! La Laponie Finlandaise est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir les Aurores! Je vous propose de vous emmener avec moi pour une Excursion Aurores Boréales à Inari en Laponie.

EXCURSIONS DISPONIBLES

Les dates des excursions pour l’hiver 2018-2019 seront annoncées prochainement

Départs d’Inari et de Kaamanen

Register to my Newsletter to get all the images and gear/technical recommendations to go to such an expedition!

Je ne suis dans la région que pour les dates indiquées plus haut. Je ne peux malheureusement pas donner suite aux demandes d’excursions en dehors de ces dates.

Néanmoins, je suis disponible pour être votre guide pour des événements sur plusieurs jours, comme des retraites d’entreprise ou des ateliers. N’hésitez pas à me contacter en avance pour des informations.

Pourquoi la région d’Inari

Si voir les Aurores Boréales est un de vos rêves, alors je suis heureux de vous annoncer que vous avez bien fait de choisir Inari en Laponie Finlandaise! Allez voir pourquoi je recommande particulièrement cette région dans un de mes articles sur le blog (en Anglais).

Pour résumer, la région d’Inari est située juste en-dessous d’une bande dans laquelle les chances de voir des Aurores Boréales sont les plus fortes sur Terre. Cela signifie que lors d’une nuit dégagée, on est presque sûr d’apercevoir la magie des Aurores. Vous avez peut-être lu des choses à propos d’un minimum et maximum dans le cycle d’activité du soleil, et qu’on approche du minimum, ce qui signifierait que les Aurores Boréales seront moins fréquentes. Rassurez-vous, cela n’est pas valable dans une région à la latitude d’Inari, justement car on est positionné au meilleur endroit!

Le plus important une fois à Inari est donc bien de trouver un ciel dégagé, et c’est là que j’entre en jeu avec les excursions Aurores Boréales.

Programme

Cabane en bois sous les aurores boréales et la pleine lune à Kaamanen en Laponie finlandaise
Le petit chalet dans lequel j’habite à Kaamanen lorsque je guide les excursions. Vous voyez que même la pleine lune n’arrive pas à effacer les aurores boréales!

Vous le savez déjà: la Laponie Finlandaise est un endroit parfait pour voir les Aurores Boréales. Néanmoins, parfois la météo n’est pas de notre côté, et il y a des nuages juste au dessus du village d’Inari. C’est là que j’interviens!

Je vous emmène avec moi dans mon véhicule et nous partons à la recherche des éclaircies en suivant les prévisions météorologiques, loin des lumières du village d’Inari ou de Kaamanen.

Je vous récupère vers 19h-20h à la réception de l’endroit où vous logez. Parfois, il y a des chances de voir des Aurores plus tôt dans la soirée, et on devra donc avancer le départ.

Après un briefing de sécurité court mais qui a toute son importance, nous commençons à conduire en direction des cieux dégagés! Cela peut nous amener à l’est vers la frontière Russe, ou plus au nord ou à l’ouest vers la frontière Norvégienne. En fonction des conditions, il se peut même que nous franchissions cette frontière pour nous retrouver sur les rives de l’Océan Arctique! Je vérifie régulièrement les mises à jours des prévisions météo pour affiner notre recherche. J’ai conduit des milliers de kilomètres sur toutes ces routes lors des 7 derniers hivers. Je les connais toutes parfaitement, et je m’arrêterai aux endroits les plus photogéniques. Regardez quelques exemples dans ma galerie.

Nous sommes un maximum de 7 personnes dans le véhicule (moi inclus). Notre sortie reste ainsi conviviale et confortable, et ça me garde suffisamment de temps pour m’occuper de tous les appareils photos. Cela nous permet aussi une grande flexibilité sur le terrain que nous pouvons couvrir, afin de maximiser nos chances de voir les Aurores Boréales!

Atelier photo

Les participants d'une Excursion Aurores Boréales à Inari en Laponie
Les participants d’une excursion Aurores Boréales à Inari en Laponie admirent le spectacle.

Je vous aiderai avec vos photos. Je vous donnerai des conseils sur les réglages de votre appareil pour les photos nocturnes et d’Aurores Boréales. Si les Aurores ne viennent pas danser dans le ciel, on apprendra à faire des magnifiques clichés de la Voie Lactée.

Avant votre voyage, je vous recommande de lire (en anglais pour l’instant) mon guide sur la photographie des Aurores Boréales. Il contient quelques conseils précieux que vous pouvez commencer à appliquer avant votre séjour, et ainsi augmenter vos chances de faire des belles photos.

Vous devez prendre avec vous tout votre matériel pour prendre des photos, y inclus un trépied. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’être photographe pour se joindre à cette excursion!

Excursion Aurores Boréales à Inari en Laponie avec mes participants italiens
Rita et Angelo d’Italie ont tellement aimé leur première chasse aux Aurores avec moi, qu’ils m’ont rejoint pour une deuxième nuit!

Prix

Notre excursion pour voir les Aurores Boréales à Inari et Kaamanen en Laponie durera entre 3 heures et toute la nuit! Je ferai toujours de mon mieux pour vous donner la meilleure expérience possible. Je ne donne jamais d’heure de fin pour l’excursion, car si nous sommes sous des magnifiques Aurores, qui veut vraiment rentrer se coucher?

Le prix pour une excursion incluant des boissons chaudes et des snacks, au départ d’Inari ou de Kaamanen, est le suivant:

  • 160 euros / personne

Les points de départ habituels sont Hotelli Inari, Hotel Kultahovi, Wilderness Hotel Inari et Holiday Village dans le village d’Inari, et Kaamasen Kievari dans le village de Kaamanen. Je peux aussi naturellement venir vous chercher dans un chalet Airbnb ou autre, tant que ça se trouve dans le village d’Inari ou de Kaamanen.

Un départ d’Ivalo ou Saariselkä est possible, avec un coût supplémentaire  et un nombre minimum de participants:

  • 190 euros / personne à partir d’Ivalo (minimum 6 personnes)
  • 220 euros / personne à partir de Saariselkä (minimum 6 personnes)

Inclus dans le prix:

  • Aller et retour de/vers votre logement, et excursion en voiture/minibus pour voir les Aurores Boréales
  • Le guide
  • Leçons pratiques pour apprendre à faire des photos de nuit si vous en avez besoin
  • Des photos de vous sous les Aurores Boréales si elles apparaissent (les photos sont envoyées par la suite par email)
  • Des boissons chaudes et biscuits

Non-inclus dans le prix:

  • Les équipements photo dont vous avez besoin
  • Les vêtements “grand froid” (je peux néanmoins vous aider à les louer, mais comme je n’en dispose pas moi-même, merci de me prévenir suffisamment en avance).

Merci d’utiliser la fiche de contact sur mon site pour réserver, ou pour toute question!

Voici aussi quelques mots de mes précédents clients!

Services supplémentaires

Vous pouvez louer les équipements suivants en cas de participation à une de mes excursions:

Conditions

  1. Vous devez vous munir de votre propre assurance voyage pour participer à cette excursion.
  2. Gardez à l’esprit que la météo et les aurores boréales sont des phénomènes naturels qui ne sont prévisibles que dans une certaine mesure. Il n’est pas garanti que vous verrez des Aurores Boréales lors de l’excursion, et dans un tel cas, aucun remboursement ne pourra être effectué.
  3. Lorsque la météo est vraiment trop défavorable, alors j’annulerai l’excursion sans frais pour les clients. Néanmoins, tous frais qui auraient été engagés par les clients en dehors de l’excursion ne sont pas remboursables.
  4. En aucune circonstance ReZ Photography / Rayann Elzein ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage direct, indirect, incidentel, spécial ou consécutif.
  5. En effectuant votre réservation, vous admettez avoir lu et accepté ces conditions.

Cas des groupes (3 participants ou plus)

Les conditions suivantes sont valables pour les groupes, en plus des 5 points ci-dessus.

Lorsque vous réservez en ligne, des arrhes de 30% sont demandées afin de garantir votre place. J’accepte les paiements Paypal ou les transferts bancaires en euros. Une surcharge de 6% est appliquée sur les paiements Paypal en devises autre que l’euro. Ces arrhes ne sont pas remboursables si vous décidez d’annuler l’excursion. Si j’annule l’excursion en raison de la météo, alors les arrhes seront naturellement remboursées.

Est-ce que je suis sûr de voir quelque chose lors de l’excursion Aurores Boréales à Inari en Laponie?

La réponse que vous ne voulez sans doute pas lire est: malheureusement non. Les Aurores Boréales sont un phénomène naturel que rien ni personne ne peut prédire et encore moins garantir. Nous mettons naturellement toutes les chances de notre côté en partant à la chasse au ciel dégagé, mais parfois, même si rarement, les Aurores Boréales n’apparaissent pas. Et lorsqu’elles apparaissent, ce n’est pas forcément avec l’intensité et les couleurs que vous avez l’habitude de voir sur les photos, elles-mêmes souvent trop retouchées par les photographes. En plus, un appareil photo voit bien mieux les couleurs que l’œil humain! Cette photo est plus proche de la réalité de ce que l’on peut habituellement voir: même si les couleurs ne sont pas vives, ça reste un spectacle époustouflant de voir ces lumières se déplacer dans le ciel!

Ce que l'on peut voir généralement lors d'une excursion Aurores Boréales à Inari en Laponie
Les Aurores Boréales n’ont pas toujours une vive intensité en réalité. Souvent, on se contente de voir une lueur à l’horizon, qui bouge et reste néanmoins toujours spectaculaire!

Êtes-vous prêt pour votre excursion Aurores Boréales à Inari en Laponie?

Je vous recommande de réserver votre place suffisamment en avance. En effet, je ne voyage qu’avec des groupes très petits, et les excursions deviennent vite complètes. Contactez-moi pour réserver ou pour toute question!

Close Menu
Close Panel